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Pourquoi explorer la planète Mars ?

Le mardi 14 novembre, nous avons accueilli Frédéric Foucher, membre de l’équipe «  Exobiologie » du CNRS d’Orléans, fondé par André Brack que nous avons reçu l’année derrière et actuellement dirigé par Frances Westall.  Il a présenté aux élèves de Première et Terminale S du lycée Branly les travaux d’études sur l’origine de la vie et de son évolution sur Terre ainsi que les projets d’exploration de la planète Mars.
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Voici un compte-rendu de son intervention.

Avant toute chose, il faut définir « la vie ». Est considéré comme vivant tout système capable d’autre réplication et d’évolution. Elle ne peut être créée que si une planète réunit quatre conditions d’habilités : la présence d’eau à l’état liquide, des surfaces minérales, une source d’énergie et des molécules organiques (basées sur les atomes C, H, N, O, P, S). Un des travaux de l’équipe d’exobiologie consiste à déterminer comment les briques ont pu s’assembler pour donner l’ensemble des molécules du vivant. Ainsi, ils ont découvert que les premiers organismes vivants se sont développés il y a environ 4 millions d’années. Leur étude est compliquée étant donné qu’ils ne sont observables que sur 3 sites sur Terre et qu’ils sont minuscules.

Par ailleurs, la tectonique des plaques ne facilite pas le travail des chercheurs. En effet, le renouvellement de la croûte terrestre a provoqué la destruction des fossiles de ces tous premiers êtres vivants.

Ainsi, pour tenter d’expliquer l’origine de la vie sur Terre, les scientifiques vont chercher la présence de vie extraterrestre qui serait apparue dans les mêmes conditions que celles de la Terre. Ils vont donc mener des études sur la planète Mars (site le plus facilement exploitable in situ après la lune). Au total, cinquante-et-une sondes ont été envoyées sur Mars mais seulement vingt avec succès. Les résultats de ces missions ont permis de montrer que les conditions (eau liquide, carbone, nutriment et énergie) sur mars étaient favorables à l’apparition d’une vie passée. De plus, des fossiles ont pu être repérés mais pas encore exploités. Ainsi, le CNRS prévoit une mission pour 2020 dans le but de rapporter ces fossiles afin de pouvoir les étudier. Néanmoins, seulement 500g d’échantillon pourront être ramenés et cela représente un coût très élevé (environ 7 milliard d’euros).

M. Foucher à ensuite accordé un entretien aux élèves de Sup’ Sciences pour parler de sa vie de chercheur. Il a confié qu’une majeure partie de son travail était de trouver des financements afin de pouvoir réaliser les projets, pour cela le chercheur doit publier ses recherches et ses découvertes. En parallèle, il doit effectuer un travail de bibliographie afin de comprendre ce qui a déjà été écrit. Et enfin, une fois le financement accordé, il peut commencer ses expérimentations. Un projet prend donc plusieurs années à se mettre en place, mais la détermination prime face à ses difficultés.  Frédéric Foucher parle avant tout de passion et termine sur un précieux conseil : faire un métier qu’on aime et se donner les moyens d’y arriver !

Si vous voulez écouter sa conférence, allez sur la chaine Youtube ‘Les conférences du lycée Edouard Branly Dreux’.

Elodie M. et Tanguy M.

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