Accéder au contenu principal

L'inquiétante montée de l’extrême droite en Europe

La montée de l’extrême droite en Europe est de plus en plus visible et massive avec la création de nombreux partis politiques.



Depuis les années 1980 le populisme se fait sentir en Europe et il remporte de plus en plus de voix. C’est une tendance qui vise à concentrer les intérêts du pays pour son peuple. Mais la définition du mot peuple diffère dans le camp des populistes parce que certains le définiront comme ayant ses racines dans le pays, tandis que d’autre le définissent par la nationalité. Le principal obstacle à la mise en œuvre de ces intérêts pour eux est l’immigration et les clandestins qui selon eux s’accaparent les avantages sociaux et les intérêts du pays sans contribution par le travail ou les cotisations par exemple. Ainsi l’expansion de ces partis très critiqués pour leurs positions plus que déstabilisantes est beaucoup plus visible depuis 2001. En effet  suite aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, la critique du monde musulman est devenue le fer de lance de ces partis. Mais pourquoi l’extrême droite séduit-elle autant et pourquoi remporte-elle de plus en plus de voix dans les pays européens ?
CARTE| Le point sur l’extrême droite en Europe - Communes ...
Commençons notre tour d’Europe par la France ensuite nous passerons par la Suède pour finir en Pologne. En France, Jean-Marie Le Pen fondateur et dirigeant du Front National est le visage français de l’extrême droite. Dirigeant de 1980 à 2011 il laisse sa place à sa fille Marine Le Pen  et devient ainsi président d’honneur jusqu’en 2015 où il en et est exclu a la suite de propos jugés antisémites.

Depuis sa création dans les années 1980, le FN a pour fil conducteur l’hostilité a l’immigration, qui  n’a pour eux rien apporté au pays. Ajoutons aussi la peur du multiculturalisme, la  xénophobie  et un  euroseptissicisme décomplexé qui  sont les bases sur lesquelles sont fondées ces partis, on adore l’ambiance ! Cette fulgurante  montée du FN a été visible dans les années 1980 jusque dans les années 2000. Marine Le Pen se présente alors aux élections présidentielles de 2017 qui se sont traduites par une défaite cuisante (34 ,03% contre 65,5%) face à Emanuel Macron. Mais ce score est néanmoins historique car le parti a tout de même récolté les voix de plus de 10 millions de Français ce qui pour un parti qui participe pour  la deuxième fois à un deuxième tour des élections présidentielle n’est pas négligeable.

Puis elle participe aux élections législatives de juin 2017 ou elle remporte 14% des voix ce qui hissa le parti devant celui de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et le Parti socialiste. Mais ce score non négligeable permet tout de même à 8 députés de siéger à l’Assemblée Nationale.
Partons maintenant en Pologne où le parti Droit et justice fondé en 2001 séduit de plus en plus.

Il devient parti du gouvernement en 2015 et deux présidents en sont issus, Lech Kaczynski (2005-2010) et Andrej Duda depuis 2015. Sa politique basée sur la violence et la xénophobie avec le slogan « La Pologne pur, la Pologne blanche » a aussi  la volonté de réécrire les manuels scolaires et prendre le contrôle des médias publics ce qui correspondrait pour eux à une mission pour sauver leur pays. Ainsi la jeunesse polonaise est mise à contribution à travers leur descente dans les rues pour distribuer les tracts de campagne.

Le premier argument est le problème de logement des classes moyennes prétextant qu’ils sont donnés aux migrants. Autre argument, le fait que l’accueil des migrants engendre une hausse de la criminalité. Or les statistiques démontrent le contraire.

image_extreme droiteFinissons notre tour d’Europe par la Suède qui ne fait pas exception à la règle. Les démocrates de Suède jouent comme leurs voisins français et polonais sur la peur de « l’étranger » en général. Par exemple, il le souligne dans son magnifique, on en doute pas, clip de campagne ou une femme à la retraite se fait poursuivre par des femmes en burqa et qui à la fin lui volent tout son argent, de la cinématographie comme on en jamais vu! Ce clip visait à alerter les suédois sur le financement de l’immigration, qui engendrerait une potentielle menace terroriste, et sur l’accueil des migrants car la Suède est un des pays qui en accueille le plus comme nous le montre cette statique.


Ce parti a de nombreuses similitudes avec le FN, tous deux manient à la perfection leurs discours qui jouent sur la peur des gens, mais aussi sur une volonté de dédiaboliser leur parti et ainsi se faire accepter par la population comme tout autre parti un peu moins virulent.

Pourquoi cette vague de populisme ? La hausse de l’extrême droite est en partie due à la détresse des populations qui votent pour les extrêmes qui tirent la sonnette d’alarme sur leurs conditions de vie. Ajoutons à cela une crise économique et une crise identitaire qui n’aident pas  à redresser le bateau qui chavire de plus en plus dans toute l’Europe. Mais n’oublions pas qu’une grande partie des électeurs d’extrême droite votent par conviction car ils sont en total accord avec leur idéologie et ont la même manière de raisonner face aux difficultés du pays.

Mais la solution des extrêmes n’est peut être pas la meilleure car elle provoque des divisons dans la société et crée ainsi des tensions entre les citoyens, c’est un fait.
N. B.

Commentaires